top of page
Rechercher

Lettre aux amis et bienfaiteurs n° 14



Chers amis, chers bienfaiteurs,


Alors que la nature s’éveille et que le printemps débute, nous voilà tout juste rentrés des Philippines où nous avons subi la chaleur tropicale du pays.

Une semaine de mission médicale, une quarantaine de volontaires étrangers, tout autant de volontaires philippins et 11 nationalités : le tout formant une belle équipe, soudée, motivée et heureuse.

Suivant le modèle de mission adopté depuis 2020, notre mission médicale était itinérante. Au sud de l’île de Mindanao, dans la province de Sarangani, nous avons visité 6 villages en 6 jours.



Chaque matin, une véritable caravane se mettait en route : matériel et volontaires, chargés dans des camions bennes, ont parcouru des routes accidentées, grimpant et dévalant des pentes abruptes, traversant des rivières pour rejoindre les hameaux les plus isolés.

Et chaque matin, grâce au travail de tous nos volontaires, comme dans une fourmilière, tout s’organisait et en quelques minutes, nos médecins, dentistes, opticienne pouvaient commencer à travailler.

Au total, ceux sont plus de 2200 patients qui ont été vus dont 468 consultations pédiatriques et plus de 900 consultations adultes. Les dentistes n’ont pas chômé : 437 patients avec pour chacun plusieurs dents arrachées…


N’oublions pas l’immense travail spirituel réalisé par l’inarrêtable Fr Tim Pfeiffer, prêtre américain sur place, Fr Thomas Duncan et tous les volontaires philippins. Plusieurs milliers de personnes ont pu entendre parler de Dieu et recevoir scapulaires, médailles miraculeuses et chapelets.


Comme chaque année, notre mission médicale a été possible et réussie grâce à l’immense travail réalisé quotidiennement par nos dévoués volontaires philippins, notamment Ate Yolly et Lovely. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Enfin, un immense merci à vous tous, chers bienfaiteurs. Sans votre soutien, sans vos prières, tout cela ne serait pas réalisable !

Nous espérons bientôt partager avec vous les images de cette dernière mission !


Nous laissons l’un de nos volontaires, Dr Luis conclure par ces belles paroles : « Pour décrire la mission : joie est le premier mot qui me vient à l’esprit. Joie qui rayonne chez les bénévoles vétérans qui se retrouvent, et avec laquelle ils accueillent les nouveaux. Joie de prier tous dans la même langue, alors que nous venons de 10 pays différents et des 4 continents, en route vers les villages, et lors des messes vespérales. Joie avec laquelle nos hôtes philippins nous accueillent. Joie de nous mettre, par amour pour Lui, au service de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de Lui rendre un peu de tout l’amour qu’Il déverse sur nous. Et joie d’offrir un service non pas comme un produit purement philanthropique et matériel, mais comme une œuvre vraiment surnaturelle. Car l’esprit et l’objectif final de la mission, c’est vraiment de conduire les âmes à la Foi catholique et de leur offrir le salut. »

 

Nous souhaitons une belle fête de Pâques dans la Joie du Christ ressuscité.

 

Philippe de Geofroy et Véronique Pedroni



12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page